tendances

Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances ! Entre celles qui peuvent résister et monter en maturité, et celles plus éphémères, nous avons détecté pour vous les 5 idées majeures de 2017… ! Suivez le guide 🙂

1. CHATBOT : LA FRONTIERE HOMME-MACHINE DE PLUS EN PLUS FLOUE

Les succès de Siri ou encore de Cortana attestent de l’évolution des interactions homme-machine : les clients plébiscitent de plus en plus les canaux de conversation automatiques dotés de qualités quasi humaines. Forte de cette tendance, l’avenir est au chatbot qui permet une interaction automatisée entre les consommateurs et les marques via des interfaces de messagerie.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, le client ne fera plus la différence entre un robot et un interlocuteur humain. Pour l’heure, certaines marques se sont déjà essayées à cette nouvelle forme de relation client. Ainsi, les consommateurs ont pu faire la connaissance de Chris Mas d’Orange ou encore de Rudolph de Menlook. Le challenge pour les entreprises sera donc d’élaborer une stratégie adaptée à leur clientèle et d’intégrer ces nouveaux compagnons de route dans le parcours d’achat client.

2. REALITE VIRTUELLE : REVOLUTION OU EVOLUTION DE L’EXPERIENCE CLIENT ?

Jusqu’alors réservée aux gamers aguerris, la réalité virtuelle a fait un bond dans le temps phénoménal depuis le courant de l’année 2016. Les casques se sont démocratisés et les applications IOS et Android ont poussé comme des champignons. Des enseignes ont également commencé à intégrer ces usages à leur modèle de vente… La course est lancée ! Vrai plus pour doper la vente in-store, le consommateur friand de nouvelles technologies pourra ainsi se projeter… pour valider ou non son achat, mais il devient de plus en plus client centric.

3. FLUX EN TEMPS REELS : PRINCIPAL CARBURANT D’UN CRM

Dans un monde en perpétuel mouvement, les entreprises doivent être réactives afin de répondre efficacement aux demandes des clients. Ces derniers sont en effet à la recherche d’un message personnalisé, pertinent et immédiat. Le principal moyen pour les entreprises d’y parvenir est de connaitre précisément son consommateur et d’interagir avec lui si possible en temps réel.

Pour accompagner le développement de cette connaissance, les objets connectés se multiplient. Montres, lunettes, … même les réfrigérateurs de demain vont générer au quotidien un flux de données considérable que les entreprises devront utiliser comme un atout de taille pour anticiper, mieux communiquer et ainsi augmenter le niveau de service offert.

4. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ANTICIPER LES DESIRS DE VOS CLIENTS

AI… Autrefois fantasme de science-fiction, aujourd’hui dans l’air du temps. L’optimisation et la combinaison des données collectées associées aux facteurs comportementaux, permettent aujourd’hui de repousser les limites de la connaissance client.

L’intelligence artificielle devrait donc faire évoluer le marketing prédictif et la pertinence des ciblages. Quand à prévoir à l’avenir le comportement réel d’achat, selon les marchés les clients restent plus ou moins volatiles et versatiles… Voilà une tendance dont il faudra suivre les résultats avec attention…

5. RECONNAISSANCE DES EMOTIONS : DE MULTIPLES UTILISATIONS POSSIBLES

Plus les marques connaissent les réactions et émotions des consommateurs, mieux elles peuvent cibler leurs offres promotionnelles. Partant de ce postulat, les entreprises peuvent utiliser les technologies de reconnaissance des émotions pour proposer des services toujours plus innovants et ludiques.

De nombreuses marques l’ont déjà testé et approuvé. Honda et Coca-Cola l’utilisent pour scruter les réactions des consommateurs face à leurs produits. Fiat a examiné l’accueil des consommateurs face à sa nouvelle publicité « Séduction » pour pouvoir rapidement ajuster sa communication. Ces marques ont toutes misé sur cette technologie afin de proposer du contenu adapté aux comportements et à l’état d’esprit de leurs consommateurs en temps réel.

 

Le monde connecté de demain est peuplé de très belles opportunités. Mais au milieu de toutes les solutions digitales émergentes, il devient complexe de choisir les bonnes applications pour son cœur métier et sa cible, sans pour autant céder aux effets de mode. Pour donner du sens à votre relation client et la faire mûrir, il faut réfléchir vite, actionner les bons leviers, exploiter au maximum le capital de données recueillies via les différents canaux digitaux, et intégrer correctement les supports digitaux mobiles à cette nouvelle démarche client. Le commerce connecté évolue, ne restez pas sur la touche.

Écrit par Helena Poedi