Retrouvez dans notre Digital Review de Janvier, les thèmes et les dernières tendances à intégrer dans vos réflexions stratégiques actuelles.

 

Digital Review – Janvier 2018 #1

 

In-store + digital : le cercle vertueux de votre engagement client 

Hyper personnalisation des produits, service Wi-Fi et contenus digitaux en magasin… le client actuel est exigeant et de plus en plus friand d’expériences innovantes et de services. A ce titre, les retailers reconsidèrent les parcours clients offline à travers l’implémentation d’une stratégie omnicanal.

L’expérience d’achat positive en magasin est rendue de plus en plus possible grâce à la mise en place de différentes applications digitales : applications vendeurs (avec suivi des stocks magasins et entrepôt en temps réel), assistants virtuels, applications mobiles en réalité augmentée, etc.

Budgets Marketing 2018 : le numérique remporte la palme des dépenses prévisionnelles

A première vue, la préférence va vers la création de contenu numérique pour 61% des Directions Marketing interrogées, avec des contenus toujours plus visuels et innovants. La 2e priorité en terme de dépenses reste sans suprise liée au marketing digital : SEO, SEM, emailing participant fortement à la fidélisation client.

Les médias sociaux (canaux d’entrée pour obtenir de l’information sur une marque ou un produit) seront aussi de la partie pour 54% des répondants.
Ils permettent une déclinaison importante de contenus (diaporamas animés, vidéos à 360°, stories, GIF animés) qui peuvent encourager et pousser l’utilisateur à accéder au site d’une marque pour acheter.

Itelios - prévisions dépenses marketing

Classement des plus gros retailers mondiaux

Le rapport annuel « Global Powers of Retail » mené par Deloitte met en valeur chaque année les meilleurs retailers en termes de chiffre d’affaires. Le rapport 2018 a été présenté lors de la dernière édition de la NRF, l’événement incontournable du secteur du retail.

Que faut-il retenir ?

Sur 250 retailers, Walmart arrive premier du classement ; il conserve sa place de meilleur retailer depuis près de 20 ans.
De son côté, Amazon obtient la meilleure progression en termes de croissance et gagne 4 places dans le top. En effet, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 99 665 millions de dollars en 2017, Amazon pèse 4% du retail et 44% de  l’e-commerce aux USA.
Cette forte progression pourrait s’expliquer par la sortie de sa gamme de hauts-parleurs Echo, vendus à près de 22 millions d’exemplaires.

Well done Amazon !

Qu’en est-il de nos retailers français ? 

Carrefour dégringole du classement mondial en passant de la 2ème position à la 9ème, laissant l’américain Costco prendre sa place.
Côté secteur du luxe, Hermès et LVMH sont présents dans le top des 50 acteurs les plus en croissance.

Une bonne avancée !

Itelios présente le top 10 des retailers mondiaux

Un Noël 2017 fructueux 

Le bilan est très positif pour les e-commerçants tous secteurs confondus : 7 français sur 10 ont acheté leurs cadeaux en ligne. En effet, tous les indicateurs sont en hausse par rapport à 2016 (cf. infographie).

Ce Noël est surtout caractérisé par une consommation multicanal : les ventes sur mobile affichent une belle croissance de + 6% contrairement aux ventes sur desktop qui déclinent de 5% par rapport aux fêtes de 2016.

La période a ainsi surtout profité aux e-commerçants du secteur de la mode qui affiche la meilleure progression des transactions (+ 13%)

Itelios - Ecommerce noel en chiffres

Focus sur la NRF Retail’s Big Show 2018

Le plus grand salon consacré aux nouvelles technologies dans le retail s’est tenu à New York du 14 au 16 janvier dernier. L’édition 2018, sur le thème de l’Intelligence Artificielle, a démontré que le secteur du retail se réinvente et s’adapte aux nouveaux usages de consommation.

-> Petit récap’ de cet événement phare :

Les principaux sujets se sont concentrés sur l’analyse et le traitement de la data client et l’optimisation de l’expérience client phygital.
Actuellement, 72,8% des shoppers en ligne abandonnent leur panier.

La solution ?
Améliorer la qualité de l’expérience au moyen d’outils innovants comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, des géants du retail (comme Walmart, Starbucks, Levi’s) ont fait part de leur retour d’expérience et ont partagé leurs bests practices.

-> Découvrez les temps forts de la NRF 2018 avec les meilleurs tweets live :

Jour 1 : http://bit.ly/2rm2XSu
Jour 2 : http://bit.ly/2mTObOd
Jour 3 : http://bit.ly/2BaBIK9

Écrit par Juliette Roques