AI, apps mobile, performance web,
soldes d’hiver décevantes,
+ 3 Mds de personnes
sur les réseaux sociaux

Digital Review – Janvier 2018 #2


Assistants vocaux : nouvel eldorado de l’engagement client ?
Une étude publiée par Capgemini, en janvier 2018 sur le Commerce Conversationnel met en lumière l’importance des assistants vocaux dans les processus de fidélisation client. Vont-ils complètement transformer l’avenir du Commerce Connecté comme le suggère les résultats de cette étude ?

Selon les chiffres, d‘ici 2020 40% des consommateurs préféreront acheter via un assistant vocal plutôt que sur une application mobile ou un site web.

Ces assistants conversationnels apportent une vraie plus-value sur la relation entre la marque et le consommateur. L’approche humaine par l’utilisation de la voix, la rapidité, la possibilité de réaliser d’autres choses en même temps sont de fait les moteurs d’un engagement client plus fort.
Dès aujourd’hui, 4 utilisateurs sur 5 se disent satisfaits de leur expérience avec leur assistant vocal au cours de leur parcours d’achat.

Potentiel stratégique de conversion : il semblerait qu’à horizon 2020, la part des dépenses des utilisateurs via un assistant vocal devrait être multiplié par 6.

 

Bricks-and-clicks vs. Digital First : un combat permanent
L’année 2017 a été très florissante pour le marché des applications mobiles, et plus particulièrement pour les digital first. Au contraire, les retailers physiques arrivés plus tardivement sur le digital, ont une durée d’utilisation 2 fois moins élevée.

Avec 175 milliards d’applications mobiles téléchargées en 2017, les mobinautes préfèrent d’abord utiliser ces applications au détriment des sites mobiles. Utilisées 7 fois plus longtemps que les sites mobiles (au total 1,5 mois passés dessus en 2 ans), les apps ont aussi été ouvertes 13 fois plus !
86 milliards de dollars en 2017 ont été dépensés sur les applications mobiles, d’où un taux de conversion 3 fois plus élevé que sur les sites mobiles.

 

 

Deadline : pourquoi il faut optimiser la performance web de son site mobile avant juillet 2018
Google Speed Update, la nouvelle mise à jour de l’algorithme de référencement des sites, doit sortir en juillet 2018.
Destinée à garantir aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation sur les sites mobiles, les ecommerçants devront s’assurer de la rapidité des temps de chargement des pages de leurs sites pour ne pas voir leurs sites déclassés dans les recherches Google mobile.
Retrouvez ici quelques conseils pour optimiser votre performance web.

 

Décathlon détrône le géant américain du retail en France !
La marque française d’équipements sportifs a détrôné Amazon au classement 2017 des enseignes préférées des français. Arrivée en 1ère position, elle relègue ainsi Amazon en 5ème place. Décathlon a su créer une réelle relation avec ses clients par la qualité de son service et de ses produits. Côté Amazon enfin, l’étude relève un manque de personnalisation et de confiance dans la relation tissée avec les consommateurs.

 

Soldes d’hiver : un bilan très décevant pour les commerçants physiques et en ligne
A bout de souffle
, le format des soldes françaises connaît chaque année de nouvelles déconvenues. La dégringolade, qui s’établit en moyenne à -4% par an, prouve en effet que 45% des consommateurs préfèrent effectuer leurs achats sur Internet et souvent à d’autres moments que les soldes. Plus en vogue, le Black Friday remporte l’adhésion des consommateurs pour sa proximité des fêtes et son caractère plus éphémère.
Ainsi, un projet de loi devant être examiné au printemps 2018 prévoit de réduire la durée des soldes (hiver comme été) de 6 à 4 semaines. La mise en exécution est prévue pour 2019.


Nutella Gatenutellagate, promotion, soldes,
Des pots bradés à 1,50 euros dans certains Intermarchés ont provoqué des scènes d’émeute surréalistes. De fait, le scandale suscité à retenu l’attention du ministère en charge de l’Agriculture. Ainsi, les promotions sur les produits seront à l’avenir limitées à 34% de la valeur du produit.

 

2018 : Une Terre hyper connectée
4 milliards d’internautes et 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux : en résumé, plus de la moitié de la population mondiale est désormais connecté à Internet, selon le Rapport Annuel Digital Hootsuite.

Facebook reste en 1ère position des réseaux sociaux, avec une croissance de +15% de nouveaux utilisateurs.
Instagram progresse également avec une augmentation d’un tiers de ses utilisateurs en seulement 1 an. L’engouement pour les plateformes de messagerie est de plus en plus forte. En effet, Whatsapp est l’application de prédilection de 128 pays.

La connexion sur mobile regroupe près de 3 milliards de personnes pour les seuls réseaux sociaux. En conséquence, les réseaux sociaux restent une valeur sûre pour les marques souhaitant c ommuniquer efficacement.

Écrit par Juliette Roques