Omnichannel Marketing Research,
Mobile Commerce,
Apps converts better than websites

Une Digital Review largement consacrée à des sujets mobiles, pile dans le timing de clôture du World Mobile Congress.
Let’s read it.

 

Digital Review - Février 2018 #2 strategies

Omnichannel Marketing : keys to unlock a powerful customer experience / EN

Le très récent rapport d’étude publié par Target Marketing met en lumière les 7 points essentiels nécessaires à une expérience client réussie.
Bien sûr, la majorité de ces pratiques idéales sont bien souvent déjà dans l’esprit des Directions Marketing, à défaut d’être dans les roadmaps faute de budget. Il n’en reste pas moins que l’attractivité commerciale d’une enseigne et sa performance sont liées à sa capacité à faire évoluer son offre de services pour offrir aux clients le meilleur de l’omnicanalité.

Omnicanal = buzzword ?

Malgré l’évidente importance de croiser les données et services sur les différents canaux de vente, et la volonté affichée par les répondants au début de l’enquête de prioriser l’omnicanalité, les efforts semblent bien loin du compte. En réalité, la notion d’omnicanalité cache de nombreuses définitions. En effet, toutes les enseignes ne placent pas le curseur sur les mêmes priorités.
En considérant particulièrement le chart ci-dessous (à droite), les éléments standards identifiés pour une une bonne expérience client seraient :

1. Offer a consistent customer experience across all channels
2. Interact with customers on many channels, online and offline
3. Be able to recognize individual customers across channels
4. Leverage information from the core customer record and individual interactions across all channels
5. Reference actions taken in the past on any channel in live interactions happening in the present on any channel
6. Enable purchasing wherever the customer wants to buy
7. Enable customer service wherever the customer wants to interact with the marketer.

Key capabilities for great customers journeysOmnichannel experience strategies

 

 

Digital Review - Février 2018 #2 tendances

M-Commerce : forte percée dans le retail français (enfin !)/ FR

Alors que le Mobile World Congress ferme tout juste ses portes, les chiffres du m-commerce en France tombent également : les prévisions pour 2018 s’établissent à 17,62 milliards de dollars. Avec un bond de 27% en 2018, le commerce sur mobile pour le secteur du retail représenterait ainsi un tiers du commerce électronique français. Et cette progression continuerait fortement en 2019 avec 38% des ventes réalisées sur mobile.

Retail mcommerce en France

 

m-commerce insights: growth everywhere (Americas, EMEA, Africa)? / EN

Comme chaque trimestre, Critéo délivre des métriques sur les usages des consommateurs sur supports mobiles, avec pour résumé une croissance mondiale du m-commerce. D’une façon assez uniforme, on se rend également compte que les enseignes disposant d’une application mobile attirent et convertissent bien mieux que celles qui disposent uniquement d’un site web.

54 % : c’est le poids des applications dans le commerce mobile en Europe / FR

Le développement des usages mobiles, et surtout du commerce en situation de mobilité ne cesse de progesser.  L’étude révèle que « l’adoption accrue des applications et des navigateurs mobiles aboutit à des tendances intéressantes d’achat omnicanal ». On observe ainsi que les applications démontrent leur efficacité avec 13 % de taux de conversion, ce qui est bien plus que les 4% habituels dans le web mobile.

mcommerce growth

 

Écrit par Corinne Fontaine