Les retailers et la Data,
Customer Journey,
Key trends for travel industry,
6 règles d’or en stratégie social media

Une Digital Review – Mai 2018 orientée infographies, et qui parle beaucoup de la Data. Car les données clients, essentielles, restent encore difficile à bien exploiter et manipuler aujourd’hui.

 

Digital Review - Février 2018 #2 strategies

Infographie : Comment les retailers exploitent la data aujourd’hui/ FR

En marge des contraintes nouvellement posées par la RGPD, les retailers continuent de clamer que l’analyse de la donnée reste un enjeu essentiel pour développer la performance métier. Pourtant, force est de constater qu’encore aujourd’hui, bien peu sont réellement préparés, équipés et capables d’analyser leurs flux clients omnicanaux, optimiser leurs communications ou la rotation de leurs stocks.
Afin de réaliser cette analyse, 22 usages de la data pour le retail ont été évalués sur 6 thématiques posées à de grands comptes (Carrefour, Picard, Décathlon, …). Au menu : prix, offre, réseaux de points de vente, parcours et expérience client, CRM et communication, stock et supply chain, sont ainsi passés en revue.

The keyword in ‘Customer Journey’ is ‘Customer‘ / EN

Cet article très intéressant -et dense- rappelle que dans « Customer Journey », le plus important n’est pas tant d’être focalisé sur le parcours, mais bien sur le client. Car le parcours client est aussi unique que la personne qui le vit, avec ses envies, son rythme de vie, ses rapport à la marque et à l’omnicanalité des contacts. Il n’est pas linéaire. Pas plus que la notation d’un client à un instant précis ne sera un indicateur de fidélité envers la marque. Si la compréhension client passe certes par de nombreux indicateurs, il faut néamoins les manipuler avec beaucoup de précautions pour en tirer les justes apprentissages.

 

Digital Review - Février 2018 #2 tendances

Key trends for the travel industry / EN

Il y a quelques temps, Critéo publiait une étude sur les tendances dans l’industrie du voyage. Hormis certaines données évidentes, nous apprenions notamment que les apps génèrement plus de trafic et de chiffre que le web mobile. Excepté pour les réservations de dernière minute, qui tirent leur épingle du jeu sur mobile de peu de temps, il est donc primodial pour les voyagistes de disposer d’une application mobile robuste et riche pour une expérience client optimisée.

 

Infographie : Retail, les 6 règles d’une bonne stratégie social média / FR

La bonne dynamique des retailers français, portée par la réceptivité des consommateurs montre une croissance du nombre de followers et d’engagement (like, partage). Ainsi depuis 2015, le nombre total d’engagements en France à été multiplié par 8, passant à plus de 40 millions.
Réalisée et publiée par Sprinkler et Just Amazing, cette étude met en effet en lumière les 6 éléments structurants d’une bonne stratégie social média : être cross-canal, être réactif, être créatif et donner du sens, renforcer sa présence sur Instagram, savoir engager en 24/7/365, et communiquer par la vidéo.

Écrit par Corinne Fontaine