ITELIOS Digital Review juillet#2 2018

Relation client in-store,
Luxe et e-commerce,
Priorités du service client,
Stratégie référencement.

Notre Digital Review – Juillet 2018 #2 vous donne des pistes d’amélioration de vos stratégies in-store et e-commerce. D’un côté, les attentes des consommateurs évoluent peu, la base restant de savoir répondre à leur besoin avec considération et dans un temps le plus court possible. Mais en parallèle, avec le développement des usages de commerce en ligne et des assistants vocaux, les comportements changent irrémédiablement.

On continue de veiller pour vous, et on en profite pour vous souhaiter des vacances magiques et reposantes !

 

47% des vendeurs abandonnent leurs clients pour vérifier le stock / FR

Alors que la période de soldes estivales s’achève, les magasins commencent à dresser le bilan de ces 6 semaines. A contre courant des bénéfices de cette affluence, la relation client porte d’autant plus les stigmates d’un lien difficile à établir et à maintenir. Le consomateur rêve d’une relation privilégiée, plus forte encore en magasin. Pourtant, c’est là que le vendeur est généralement le moins en capacité de lui apporter. Parmi les points de douleur les plus souvent cités, l’interaction avec le vendeur revient régulièrement, les clients préférant chercher eux-même ou tout simplement… tourner les talons. Certains de nos clients l’ont parfaitement compris, à l’image de Lacoste qui a déployé une tablette vendeur très efficace dans ses magasins.

 

Infographie : Luxe et Digital, le top 10 des idées reçues / FR

Le secteur du Luxe a largement ratrappé son retard en matière de e-commerce. Jusque récemment, les marques ne savaient pas comment faire cohabiter le digital avec leur empreinte traditionnelle et haut de gamme. Avec un virage puissant vers le commerce connecté, elles se sont au contraire rapprochées de leur clientèle. Fait surprenant, la décision d’achat des consommateurs en produit de luxe est compulsive. En effet, 46% des internautes passent à l’achat lors de leur 1ère visite, et 70% ne viennent qu’une seule fois sur le site e-commerce.
Retrouvez toute l’infographie de ContentSquare dans l’article en ligne.

luxe et commerce connecté

 

L’émotion, ce buzzword loin des priorités des marques dans la relation client / FR

Au coeur des conversations depuis plusieurs mois, l’émotion serait le nouvel eldorado des marques pour engager et satisfaire leurs clients. Mais aujourd’hui, les préoccupations premières d’un service client et des vendeurs en magasin restent de savoir répondre vite et bien. Ce qui n’est déjà pas acquis dans toutes les entreprises. Pour offrir une expérience client de qualité sur l’ensemble des canaux (email, téléphone, chat, … ), c’est toute l’organisation client qu’il faudrait revoir. Casser le fonctionnement en silos éviterait en effet au client d’être baladé d’un contact à un autre et participerai à une expérience omni-digitale plus positive.

Emotion et relation client

 

L’impact de la recherche vocale pour le e-commerce

Avec les smartphones d’abord, puis l’entrée massive des assistants vocaux dans les foyers, la recherche vocale s’est vite développée. A tel point, qu’une étude Comscore indique que 50% des recherches seront vocales d’ici 2020.
Quand on remarque qu’une recherche traditionnelle compte en moyenne 3,5 mots, et qu’une recherche vocale n’a pas de limite, la stratégie de référencement va nécessairement évoluer. Car pour certains e-marchands, le taux d’acquisition est actuellement de +60% via le SEO et le SEA. Pour ne pas passer à côté de ces nouvelles requêtes longues et vocales, le e-commerce va devoir s’adapter.
Cet article de e-commerce mag vous propose quelques recommandations bien pensées repenser votre référencement avec ce nouveau mode de recherche.

ITELIOS - DR - Recherche vocale

Écrit par Corinne Fontaine